Les secrets de la réussite d’un bon animateur réseau

19 Avr 2019

La qualité du produit, la notoriété de la marque, le lieu, le moment, l’état d’esprit du client : tout cela est essentiel, mais pas seulement cela. L’humain l’est aussi, à considérer dans sa diversité et sa complexité. Chez Vitalis Consulting nous savons à quel point l’alchimie est délicate, et combien la rigueur est indispensable au travail de l’animateur réseau. Structurer parfaitement une offre dans un espace de vente, et accompagner les équipes de terrain est un équilibre parfois difficile à trouver. Il existe pour cela des méthodes, des techniques, et surtout des outils. Certains sont connus d’autres le sont moins. Voici les clefs pour une animation réseau vraiment efficace.

« La meilleure des publicités, est un client satisfait »

Cette phrase est signée Bill Gates, et aussi basique semble-t-elle, elle nous permet de ne pas perdre de vue l’objectif essentiel, à savoir : vendre de manière efficace. L’approche doit être qualitative avant tout, et pour que cela fonctionne, chaque détail compte : les associations de produits, le modèle tarifaire, l’affichage de vos promotions, la mise en rayon, l’accueil, l’environnement numérique… Rien en doit être laissé au hasard. Le perfectionnisme est même de mise.

1 L’animateur réseau, au cœur de la stratégie

Réactivité égale efficacité. Les animateurs réseaux le savent, et c’est leur capacité à se réinventer en permanence qui est mise en avant. Polyvalents, forts d’une capacité d’adaptation à toute épreuve, les animateurs réseaux sont les ambassadeurs de l’image de marque. A eux de vérifier le respect du concept et de représenter la marque auprès des forces de vente. En véritables spécialistes de l’animation réseau, ils font le lien entre le siège et le terrain, renforcent le sentiment de tous d’appartenance à une communauté, et veillent à ce que les bonnes pratiques soient respectées par chaque acteur. Si les moyens digitaux permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats convaincants, les qualités humaines de l’animateur réseau n’en demeurent pas moins indispensables.

2 L’importance d’une communication en temps réel

Diversité géographique, mais homogénéité de la proposition commerciale : c’est le principe d’une activité commerciale. Il faut que tous les magasins de la marque fonctionnent à l’identique, quelles que soient leurs spécificités géographiques. C’est la même sensation de bien-être qui doit s’emparer de chaque client quel que soit le lieu où se trouve le point de vente. Vaste programme, sur lequel veillent l’animateur, le responsable ou encore le directeur réseau.
Un professionnel désormais armé d’une palette d’outils. Objectifs : dégager en temps réel une image globale de l’ensemble du réseau.
Chez Vitalis Consulting, nous proposons différents outils. Du client mystère à l’enquête interne, en passant par la formation, les outils, ou encore l’usage d’indicateurs de performances fiables.
Forts de cette expérience nous savons aussi à quel point il est nécessaire et productif de bien accompagner la marque et l’enseigne.
Proximité, personnalisation, écoute du client sont incontournables pour que l’expérience client soit une réussite. A ce titre, bien accompagnés sur le plan humain, les animateurs réseaux seront d’autant plus compétents. Réussir sa stratégie commerciale, c’est aussi valoriser le travail d’équipe. Quant aux outils numériques, bien utilisés, ils constituent, eux, une vraie valeur ajoutée.

3 Le digital, outil indispensable de l’animateur réseau

C’est dans cette optique que Vitalis consulting a mis au point une application d’une précision et d’une efficacité redoutable. En quelques clics elle permet d’analyser les données collectées au cours des enquêtes de terrain. Téléphone ou tablette en main, le reporting est rapide et précis. Plus besoin d’envoyer des mails à des listes entières d’interlocuteurs, plus besoin de rédiger des rapports une fois l’enquête effectuée : tout est fait pour simplifier le travail de l’animateur réseau.
En amont, le logiciel aura même été paramétré et personnalisé pour répondre aux besoins précis de l’enseigne. En aval : le rapport, les statistiques, le tri par points de vente et par secteurs avec des photos pour preuve et illustration ; tout est immédiatement traité et mis en forme.
Vitalis Consulting propose une solution pertinente, notamment en termes de communication interne. Tout est directement visible sur la plateforme par l’ensemble des collaborateurs qui ont leur espace personnalisé dédié. Solution pertinente également en termes de qualité de rendu. Le niveau de performance de tous les points de vente, et leurs évolutions sont immédiatement analysés.
Les bénéfices sont nombreux, et les opérationnels ne s’y trompent pas. Plus grande uniformité, meilleure application du concept, détection immédiate des failles dans le process : à tous les niveaux, l’enseigne s’y retrouve. 

Partager cet article