L’expertise de Vitalis Consulting dans un secteur en plein essor !

9 Juil 2019

C’est un marché en plein essor, et une véritable manne pour certains investisseurs ; mais les Résidences Seniors ne sont pas que ça. Ces lieux de vie sont destinés à des personnes âgées qui méritent la plus grande attention et le plus grand respect. Pas forcément dépendantes, elles sont souvent encore actives ; ou en tous cas mobiles, mais particulièrement attachées à ce que les meilleurs soins et la plus grande attention leur soient prodigués.

Un niveau d’attente élevé auquel les Résidences Senior doivent répondre si elles veulent rester dans la course. Pour que l’offre soit à la hauteur des attentes, Vitalis Consulting propose un retour d’expérience fiable, précis et des méthodes claires pour toujours s’améliorer.

1 Objectif numéro 1 : attirer une clientèle haut de gamme

Il ne s’agit pas là d’acheter une baguette, mais bien de trouver le lieu de vie où couler une retraite paisible pour entamer un changement de vie capital. Autrement dit : pas question de prendre à la légère la recherche de la Résidence Senior. Elle est primordiale. Il existe même des sites internet pour accompagner les seniors dans leur recherche de logement. Des sites où des professionnels vont étudier à la loupe chaque critère pour proposer le meilleur au client. Les services médicaux, les activités proposées, le niveau de confort des logements, la qualité de l’accueil, le respect de la vie privée : tout est important dans la recherche d’une résidence senior !


Malgré des revenus inégaux, les seniors représentent tout de même la tranche de population ayant le plus gros pouvoir d’achat. Avec 122 milliards d’euros de revenus, les plus de 60 ans pèsent 43% du revenu global des français. En ce sens : les exigences des « clients » de résidences seniors sont légitimement importantes. Et ils sont prêts à investir beaucoup si le service rendu est en accord avec leurs attentes.

2 Objectif numéro 2 : attirer des investisseurs gourmands

La stratégie de communication ne doit néanmoins pas se limiter à tenter d’attirer uniquement les potentiels clients. Il existe une autre cible pour les Résidence Seniors : les investisseurs. C’est un volet important.

Les logements de résidences seniors peuvent prendre plusieurs formes : studio ou appartement, du T2 au T3, meublés ou vide. L’offre est variée et modulable en fonction des demandes ; mais ce qui est sûr, c’est que l’investissement est rentable. Les professionnels les qualifient même de « placements à revenus élevés et fiscalité paradisiaque ». En pratique : les propriétaires signent un bail avec la Résidence senior, gestionnaire ; laquelle verse ensuite chaque trimestre, un loyer net de frais, avec une rentabilité moyenne de 3,8 à 4,4 % par an. Le tout dans le cadre d’un régime fiscal pour le moins intéressant. D’où l’intérêt pour la Résidence de gagner aussi la confiance des investisseurs, et en ce sens : de ne pas lésiner sur les moyens pour soigner l’image de marque.

Concrètement, pour donner envie aux investisseurs de s’engager avec une résidence senior, il faut aussi leur assurer un bon niveau de rendement, et la fiabilité de la marque et de son image.

3 Définir ensemble les attentes des clients et y répondre

Pour attirer clients et investisseurs, la Résidence Senior doit donc impérativement mettre en place une stratégie efficace ; et à cet égard le retour d’expérience proposé par Vitalis Consulting va se révéler indispensable.

Il va falloir cibler les bonnes personnes, ne pas s’arrêter au seul client, mais élargir à ses proches, à sa famille, aux professionnels de santé, aux sites de conseil spécialisés. C’est tout cet environnement qu’il faut viser pour donner envie au public de choisir une résidence plutôt qu’une autre ; et plus globalement une enseigne plutôt qu’une autre.

Une cible exigeante et large finalement, qui prendra tout en compte. De la qualité de l’accueil téléphonique à la diversité des services proposées ; de la présence d’un corps paramédical à la disponibilité du personnel de la résidence sur place ; du sourire au confort en passant par l’accessibilité et le respect de l’intimité. Rien ne sera laissé au hasard, et dans cette optique, Vitalis Consulting peut vous aider à faire en sorte que chacun de ces détails soient vus, revus et corrigés.

4 Proposer un service cohérent, homogène, et de qualité dans toutes les résidences

Faire en sorte que le client s’y retrouve c’est d’abord lui proposer une offre cohérente et claire. L’harmonie doit être parfaite ; le sens du détail, respecté ; les process parfaitement établis et réglés au millimètre. Autant de points que Vitalis Consulting peut élaborer avec vous, de manière extrêmement affinée. Grâce à une méthode rôdée, à une approche personnalisée et à des outils de haute précision, le retour d’expérience sera d’une efficacité redoutable. Le factuel sera analysé autant que le ressenti du client ; un questionnaire sera soigneusement mis au point, avec un paramétrage pointu. Enfin, le client mystère jouera un rôle primordial.

5 Miser sur le client mystère pour monter en gamme

Bien recruté, choisi pour ses compétences et sa discrétion, le rôle du client mystère se révèle essentiel dans l’expérience client en Résidence Senior. L’enquêteur pourra tout tester et proposera un retour qualitatif incomparable. Des cours d’aquagym au salon de coiffure, du confort de la chambre à la qualité de la restauration, des soins proposés aux services annexes, de la qualité de l’accueil au respect de la vie privé : dans ces résidences où les attentes des clients sont fortes, tout sera étudié à la loupe, dans l’anonymat le plus complet ; et avec un souci de neutralité permanent. Le retour n’en sera que plus précis et les bénéfices pour la marque, importants. Une fois les lacunes repérées et les axes d’améliorations identifiés : Vitalis consulting pourra vous proposer des méthodes sur mesure. Méthodes transposables sur tous les sites, et qui vous feront immanquablement gagner en performance et en attractivité.

Partager cet article